Historique

Les origines de cette discipline viendraient du Mexique, vers 1914 quand Pancho Villa et ses révolutionnaires faisaient des descentes aussi bien sur les ranchs de leurs amis que de leurs ennemis du nord de la province de Chikupehua. Un des hommes de Villa a rapporté comment cela arriva.

Un jour, alors qu'ils avaient mis suffisamment de distance entre eux et la cavalerie Yankee qui les poursuivait, ces "bandidos" attaquèrent un ranch aux réserves pleines et y passèrent environ 2 semaines. Inutile de dire que se fut une fête ininterrompue, on mangea beaucoup et on ne but pas moins. Finalement, une dispute éclata entre deux compagnons de Villa sur le fait de savoir qui était le meilleur tireur. Cela ne pouvait se terminer que par un duel au pistolet, chose qui n'était pas rare en ces temps agités. Un chef de section, Juan Martinez, décida de départager les irascibles par un concours de tir avec deux bœufs comme cibles.

Les bœufs furent attachés à des arbres à distance convenable et le concours commença. Chaque homme devait tirer à son tour jusqu'à ce qu'un des tireurs réussisse à tuer son bœuf et soit déclaré vainqueur. L'idée fit son chemin et bientôt poulets, dindons, cochons, chèvres et moutons furent littéralement kidnappés pour servir de cibles. Une nouvelle discipline sportive était née, même si Villa et ses hommes n'en avaient pas conscience à cette époque.

Après la révolution, les hommes de Villa rentrèrent chez eux partout au Mexique, apportant ce nouveau sport avec eux, pour le pratiquer lors des "Fiestas" dans les années qui suivirent. La pratique du tir sur bétail continua et se peaufina au fil des années. On se servit aussi bien de pistolets que de fusils. Chaque coup qui faisait couler le sang était compté "bon".

Peu après la II° Guerre mondiale, le tir sur animaux vivants commença à disparaître et des silhouettes métalliques d'animaux apparurent. Cela n'empêcha pas le "sport original" de tir sur bétail vivant de perdurer dans les contrées reculées du Mexique, en général lors de "Fiesta" et ce jusqu'à la fin des années 50.

En 1948, le premier match utilisant des Silhouettes Métalliques eut lieu à Mexico City. Les tireurs tiraient encore sur des dindons, mais ceux-ci étaient en métal à présent. Un dindon, à plumes celui-là, avait le coup tordu avant le match, était placé dans la glace et offert au vainqueur après le concours ! Celui à qui l'on doit l'essor du Tir sur Silhouettes Métalliques au Mexique fut Don Gongalo Qguilar, qui fut l'organisateur des Championnats Nationaux de Tir sur Silhouettes Métalliques de Mexico City en 1952, quatre ans après avoir organisé le premier concours informel.

Les cibles étaient des poulets (gallina) à 200 mètres, des dindons (gualote) à 385 mètres et des moutons (borrego) à 500 mètres. Il faudra quelques années avant que la cible en forme de cochon (javelina) ne soit utilisée. Début des années 60, ce sport était bien lancé et encadré, particulièrement dans le Nord du pays où la Ligue du Nord (Liga del Norte) s'était créée. Bientôt, de plus en plus d'Américains se rendirent au sud du Rio Grande pour participer aux concours de Tir sur Silhouettes Métalliques et il ne fallut pas attendre longtemps pour que ce sport soit introduit aux Etats-Unis. Le premier concours à la carabine se tint en 1967 dans les villes frontalières de Nogales, Bisbee et Douglas en Arizona. Six ans plus tard, en 1973, la National Rifle Association (NRA) entra en scène et organisa le premier Championnat de Tir sur Silhouettes Métalliques à se tenir au nord de la Frontière. A cette époque, la Silhouette Métallique ne s'intéressait pas aux armes de poing et il faudra attendre encore deux années avant que le premier Championnat National de Tir sur Silhouettes Métalliques à l'Arme de Poing ne se tienne au "Three Points Range" prés de Tucson en Arizona. Nous sommes alors en Septembre 1975.

Le déroulement du tir fut sensiblement identique à ce que nous connaissons, avec 10 coups sur poulets (50 m), 10 sur cochons (100 m), 10 sur dindons (150 m) et 10 sur mouflons (200 m). Les armes autorisées étaient .357 mag. ou plus avec munitions manufacturées ou rechargées par le tireur; Longueur de canon et organes de visée étaient libres. La plupart du matériel sur les pas de tir était strictement d'origine, S&W, Ruger et bien sur AutoMag (du fait de la participation de Lee Jurras comme tireur et comme sponsor). Depuis son introduction aux Etats-Unis, le Tir sur Silhouettes Métalliques n'a cessé d'être associé avec le Tir à l'Arme de Poing.

Longtemps, l'engouement pour les armes de poing avait été pressé de justifier son fondement. Le Tir sur Silhouettes fournissait au tireur de gros calibre l'opportunité d'utiliser son arme dans un but louable.

En Afrique du Sud, le Tir sur Silhouettes fut encadré avec la création de l'Association Sud Africaine de Tir sur Silhouettes Métalliques (South African Metallic Silhouette Shooting Association ou SAMSSA) au début de l'année 1982 sous la direction de Tony Harrison. Le premier Championnat de la Province de l'Ouest se tint en avril 1983 au Stand du Contermanskloof Club's. des clubs se formèrent dans tout le pays rassemblant tous les tireurs que ce soit au pistolet ou à la carabine aussi bien en percussion centrale qu'annulaire. Aujourd'hui le Tir sur Silhouettes est dirigé par Six Comités Provinciaux affiliés à la SAMSSA. La SAMSSA porta les couleurs des Springbok en 1991 pour la première fois.

En novembre 1992, l'Union Internationale de Tir sur Silhouettes Métalliques (International Metallic Silhouette Shooting Union ou IMSSU) fut fondée à Paris avec l'Afrique du Sud parmi les membres fondateurs. Le premier Championnat du Monde IMSSU se déroula en Juillet 1994 dans le sud de la France à Grasse et le suivant eut lieu en 1996 à Stellenbosch en Afrique du Sud.

A ce stade, l'IMSSU reconnaît quatorze disciplines différentes, ce qui rend l'accès possible à une très grande variété de tireurs. Il y a trois niveaux de compétition selon la classification des tireurs : B, A et International. Une quatrième classification existe en arme longue : Master. Les épreuves sont les suivantes (distance des cibles)

Source : J-M B Weeb Tir

Les Gabarits des Silhouettes

Silhouette Métallique
© 2009
Société de Tir Salbris
Les Stands
Concours
Tarifs
Le Bureau
Contactez-nous
Organisations Chpts Déptx
Nos Résultats
Annonces
Séances Tir Contrôlées
Les Liens
Techniques de Tir
Boutique
Disciplines Fédérales
Inscriptions au Club
Armes de 1ère ou 4ème Catg.
Vos Démarches CERFA
Partenaires
Livres - Ouvrages
Carabines Laser
Programme TV
100 ème Anniv. ASS
Mise à Jour le :