Définition :

  • La visée désigne l'action qui consiste à aligner l’œil du tireur, les instruments de visée de l'arme et le visuel de la cible.

L’œil directeur :

Au niveau de la vision, un oeil domine l'autre : C’est l’œil directeur.

A la question qui est de savoir si on doit lui accorder une priorité
concernant la visée dans les cas où il ne correspond pas à la
latéralisation du tireur, la réponse est non.
En règle générale (hors pathologie) un droitier visera
avec l’œil droit et un gaucher avec l’œil gauche.

Pour comprendre les raisons de ce choix, plaçons-nous dans
l'exemple d'un tireur droitier, oeil directeur gauche
(pour le cas contraire tireur gaucher oeil directeur droit,
toutes les réciproques sont vraies.)

L'analyse dépend dans un premier temps de l'arme concernée.

Carabine

La seule solution technique disponible et réglementaire consisterait à utiliser des éléments de déport latéraux de visée qui permettent au tireur droitier de viser avec l’œil gauche sans gène. Cette technique est cependant " lourde " pour un débutant et génératrice de fautes techniques ; à la longue elle se révèlera limitante. Dans la mesure où l’œil non directeur ne présente aucune faiblesse particulière par rapport à l’œil directeur, il devra donc être utilisé prioritairement sans tenir compte de son rôle a priori non dominant. Bon nombre de tireurs de haut-niveau ont adopté cette solution avec succès. Elle implique cependant d'obstruer la vision de l’œil non utilisé au moyen d'un cache opaque ou semi-transparent, ce qui est également recommandé dans les situations classiques de visée.

Remarque : Le cache doit être relativement petit pour permettre au tireur d'avoir une vision périphérique lui permettant d'améliorer sa stabilité par une information visuelle complémentaire de son espace proche. La taille du cache devra être l'objet d'essais et de test.

 Pistolet

La possibilité de déport des organes de visée n'existant pas, il ne resterait plus qu'à changer l’œil de visée.

Si notre tireur voulait utiliser son oeil directeur, le gauche, pour viser, cela l'obligerait soit à amener cet oeil, donc la tête, dans l'axe du bras, ce qui entraînerait de multiples contractions au niveau du cou, soit à placer le poignet dans l'axe de l’œil, ce qui du point de vue de la tenue de l'arme entraînerait de gros problèmes. En conséquence il faut rejeter cette façon de procéder. Un droitier visera avec l’œil droit et mettra un cache sur l’œil gauche. En pistolet aussi de nombreux tireurs de haut-niveau pratiquent de la sorte et n'en sont pas désavantagés pour autant.

 

Remarque : nous n'évoquerons pas la possibilité de faire tirer à gauche un tireur droitier car cela reviendraient à nier ses adresses naturelles et à vouloir en installer d'autres en espérant les rendre plus performantes à long terme ce qui au moins une perte de temps conséquente tout en ne présentant aucune garantie de succès. Le "remède" serait, dans ce cas, pire que le mal. Cette technique est à proscrire totalement hormis les cas de handicap physique.

La visée :

Définitions :
Les points de repère fixes par rapport au canon s'appellent les instruments de visée ; le point avant est le guidon, le point arrière est la hausse ou dioptre à la carabine et la planchette de hausse ( dans laquelle se découpe le cran de mire) au pistolet. Leurs caractéristiques sont telles que l'on peut les classer, d'une façon générale, en deux catégories :

Les visées ouvertes (Pistolet) et visées fermées (Carabine.)

             Lignes de mire :

  • Le segment de droite, allant du guidon à la hausse ou à la planchette de hausse s'appelle la ligne de mire. Prendre la ligne de mire consiste à placer celle-ci de telle manière que l’œil se trouve dans son prolongement.

·                                 Ligne de visée :

  • C’est la ligne imaginaire qui relie l’œil à l'objet visé.

·                                 Visuel :

  • On appelle visuel la partie centrale de la cible matérialisée par une zone noire.

·                                 Viser :

  • C'est faire correspondre la ligne de mire et la ligne de visée.

La Visée
© 2009
Société de Tir Salbris
Les Stands
Concours
Tarifs
Le Bureau
Contactez-nous
Organisations Chpts Déptx
Nos Résultats
Annonces
Séances Tir Contrôlées
Les Liens
Techniques de Tir
Boutique
Disciplines Fédérales
Inscriptions au Club
Armes de 1ère ou 4ème Catg.
Vos Démarches CERFA
Partenaires
Livres - Ouvrages
Carabines Laser
Programme TV
100 ème Anniv. ASS
Mise à Jour le :