~ Visée Ouverte Pistolet ~

~ Visée Fermée Carabine ~

La visée, notamment à la carabine, est la partie de la technique que le débutant appréhende le plus facilement. Un schéma suffit généralement à expliquer ce que le tireur doit chercher à voir. La pédagogie de la visée consistera donc à lui détailler la visée type, en évitant les fautes classiques, et à lui donner les informations pertinentes quant aux choix de ses instruments de visée (choix d'une marge de blanc confortable.) Ce sont ces notions que nous allons passer en revue.

L'erreur angulaire :

L'erreur angulaire est une erreur qui, au cours de la visée, consiste à décaler un des deux points de repère (guidon ou oeilleton/cran de mire) par rapport à la ligne de visée. L'écart en cible sera souvent important car égal à l'erreur angulaire multipliée par le rapport distance de tir/ligne de mire. Cette erreur est fréquente et très sensible avec les visées ouvertes. Il ne faut jamais lâcher dans ces conditions

 

 

A : visée type: (B, C, D, E, F) : exemples d'erreurs angulaires

 

L'erreur parallèle :

L'erreur parallèle consiste, tout en gardant les points de repère bien positionnés entre eux, en un décentrage de ceux-ci par rapport au visuel. Même si cette erreur semble souvent importante, ses conséquences sont moins graves que celles d'une erreur angulaire car il n'y a pas d'effet multiplicateur : la valeur observée du déplacement correspond à l'écart réel en cible. Pour le démontrer, il suffit de confectionner une visée type en carton sur laquelle on fixe un transparent où l'impact est matérialisé par un point blanc. En faisant bouger ce dispositif sur une cible, on peut montrer la zone de visée dans laquelle le départ sera encore acceptable.

 

L'accommodation :

Il est nécessaire, pour effectuer une visée correcte, de voir de façon nette les points de repère de la ligne de mire. L’œil n'ayant pas la faculté de former une image nette de plusieurs objets situés à différentes distances, il ne peut accommoder à la fois sur les instruments de visée et sur la cible.

Ce problème est moins sensible avec une visée fermée (carabine) car l’œil regarde à travers un trou de faible diamètre (l’œilleton) qui augmente considérablement la profondeur de champ. Le carabinier n'a donc aucun mal à voir les organes de visée aussi nets que la cible.
Pour le pistolier par contre le problème reste entier.
S'il accommode sur la cible, les instruments de visée sont flous et il est impossible d'orienter correctement la ligne de mire ; il crée ainsi des erreurs angulaires.
S'il accommode sur les instruments de visée, la cible est floue, mais il est possible d'orienter correctement la ligne de mire vers une cible même mal définie.
Le guidon doit être de la même largeur que l'image du visuel.

La marge de blanc :

 

Les cibles sont habituellement constituées d'un carton blanc zoné et portent en leur centre un visuel noir également zoné, destiné à faciliter la visée. Il serait logique de viser le centre du visuel pour atteindre le 10 au pistolet ou d'utiliser un guidon qui cerne exactement l'image du visuel à la carabine. Mais dans ce cas les instruments de visée de l'arme, qui sont noirs, se détacheraient mal sur le noir du visuel. Au pistolet il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que visé et voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton ; à la carabine, il faut choisir un guidon qui laisse apparaître une bonne marge de blanc.

Pour information : les diamètres de guidon conseillés pour débuter à la carabine doivent se situer dans une fourchette qui va se 3.8 à 4.4 mm pour une cible carabine U.I.T..

La perception de chaque tireur étant différente, quand on traite du choix des instruments de visée avec des tireurs débutants, il est judicieux de leur demander de dessiner ce qu'ils perçoivent. On s'apercevra alors que la marge de blanc est plus une notion relative qu'absolue et le choix des dimensions de guidon ou de cran de mire doit tenir compte de cette relativité.

La pédagogie de la Visée
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